Le personnel de votre entreprise compte de nombreuses femmes ? Vous souhaitez fidéliser vos salariées et leur dire Bravo pour leur travail au quotidien ? Vous pouvez les inciter à rester dans votre PME ! Dans ce cas, nous vous conseillons la distribution régulière d’avantages en nature. Vous pouvez leur offrir un chèque cadeau à Noël ou pour la fête des mères. Cependant, vous ne souhaitez pas payer des cotisations sociales supplémentaires en offrant un bon d’achat à ces mamans ? Retrouvez de nombreuses informations sur le sujet. Vous connaîtrez la législation sociale en vigueur.
Comment profiter d’une exonération de cartes cadeaux pour la fête des mères ?
Si vous ne souhaitez pas bénéficier d’exonérations de votre Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales, vous ne vous sentirez pas concerné par cet article. Cependant, vous serez d’autant plus généreux avec une secrétaire, une cadre dirigeante ou une responsable des ventes si vous n’avez pas de charges supplémentaires à payer à l’occasion de la fête des mamans.
Ainsi, vous pourrez distribuer une ou plusieurs fois dans l’année des titres cadeaux à votre personnel féminin, à condition de ne pas excéder 171 euros par an et par salariée. Aucune occasion ne sera imposée. Ainsi, vous remettrez un bon cadeau à une vendeuse ou une chef de service lors d’un séminaire, de la présentation des résultats financiers ou de la nouvelle année. Ce montant est celui en vigueur en 2022. Cependant, il peut évoluer tous les ans. Il s’appuie en effet sur un pourcentage de 5 % du PMSS (ou Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale).
Vous pouvez aussi profiter d’une exonération de cotisations sociales auprès de votre URSSAF à conditions de respecter trois règles de façon simultanée. Vous pourrez aussi offrir une carte cadeau de rentrée scolaire, avec exonération de charge sociales et même d’autres bons cadeaux pour diverses circonstances, comme un départ à la retraite ou un mariage. Cependant, et le site illicado vous fournira de précieuses informations à ce sujet, vous devrez respecter certaines obligations légales. Avant tout, chaque chèque cadeau doit faire mention de la nature des biens, des rayons et des magasins concernés. Quel que soit l’événement autorisé par votre URSSAF, vous ne devrez pas dépasser les cent soixante et onze euros déjà évoqués (en 2022). Enfin, il devra toujours s’agir d’une occasion précise et autorisée par cet organisme social. Mariage ou PACS, départ à la retraite, Sainte Catherine, naissance, rentrée scolaire, fête des pères et des mères et Saint Nicolas font partie des événements pour lesquels il est possible d’offrir des titres cadeaux. Autrement dit, vous pouvez offrir bien plus que 171 euros en cours d’année, sans avoir de charges sociales supplémentaires à acquitter.
Quels sont les avantages illicado proposés aux chefs d’entreprise ?
Les mamans ne sont pas les seules concernées. Vous pouvez aussi offrir une carte cadeau exonérée pour la fête des pères. Les parents seront libres de dépenser selon leurs souhaits ces bons d’achat, pour se faire plaisir eux-mêmes ou aux autres. Il est possible de dépenser en une seule fois ou en totalité le montant crédité. D’ailleurs, chaque titre cadeau est valable dans de nombreuses enseignes. Une maman pourra donc s’acheter des habits dans une enseigne de prêt à porter comme H&M ou Cyrillus. Elles peuvent aussi se rendre dans des magasins de puériculture tels que Bébé9 et Aubert.
Enfin, pour toutes les entreprises, les points forts sont multiples. En effet, la gratuité des frais de gestion, d’adhésion et de fabrication est proposée par illicado.
Besoin d’autres renseignements sur l’exonération d’une carte cadeau à offrir au moment de la fête des mères ? Retrouvez toutes les informations disponibles sur le site illicado. Vous pouvez aussi joindre son service-client par email.