Une cadre quitte prochainement votre entreprise après de nombreuses années de bons et loyaux services ? Votre comptable est proche de la retraite ? Quels que soient l’âge et le statut de vos collaborateurs, un tel départ doit être l’occasion de témoigner de votre reconnaissance. Comme dirigeant d’entreprise, vous pouvez donc distribuer un bon cadeau pour un départ à la retraite. Vous éviterez de payer des cotisations sociales supplémentaires à votre URSSAF à condition de suivre les quelques informations figurant sur cet article. Enfin, vous bénéficierez de multiples avantages en optant pour un achat en ligne sur le site illicado !
Comment profiter d’une exonération de cotisations pour une carte cadeau départ à la retraite ?
Vous envisagez pour la première fois l’achat d’un titre cadeau ? Vous connaissez mal la réglementation et ce que toute Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales exige des employeurs ? Dans ce cas, vous pouvez vous renseigner auprès de votre comptable ou de votre Directeur Administratif et Financier. Connaissant bien la législation fiscale et sociale, ces collaborateurs vous parleront du PMSS (ou Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale). Sur cette base est appliqué un pourcentage de 5 %. À partir de ce calcul, un seuil est fixé, pour chaque salarié, sur une période d’un an. Ce montant peut évoluer chaque année. En 2022, il s’établit à 171 euros par an et par collaborateur.
Ainsi, en distribuant des cartes cadeaux d’un montant inférieur ou égal à 171 €, vous ne paierez pas de cotisations sociales auprès de votre URSSAF. Cependant, vous pourrez vous montrer plus généreux. Ainsi, un salarié quittant votre entreprise à la fin de l’année pourra également recevoir des cartes cadeaux en fin d’année. En effet, il est possible de cumuler l’attribution d’un titre cadeau quelques jours avant Noël et le départ à la retraite. Comme il s’agit d’événements dits URSSAF, cette solution est possible à condition que soit fait mention sur chaque carte cadeau de la nature des rayons ou des magasins et de la nature des biens. C’est justement le cas pour les bons d’achat en vente chez illicado.
Cependant, de nombreuses autres occasions de faire plaisir à votre personnel existent. Ainsi, vous pouvez distribuer des titres cadeaux à l’occasion de la Saint Nicolas, de la Sainte Catherine, d’une fête des mères (et des pères), d’un PACS ou d’un mariage. Les enfants comme les adultes peuvent bénéficier de ce pouvoir d’achat supplémentaire, à l’occasion de Noël.
Quels avantages pour les retraités avec les bons cadeaux illicado ?
Même s’ils ne travailleront plus pour vous, des collaborateurs et collaboratrices seront ravis de recevoir ces bons cadeaux. Ils apprécieront la reconnaissance très concrète que vous leur témoignerez. De votre côté, vous n’aurez pas à vous préoccuper de l’achat d’un cadeau, comme un outil, un livre ou un appareil électroménager. Les futurs retraités se rendront eux-mêmes dans l’enseigne physique (et / ou la boutique en ligne) acceptant ces bons d’achat.
Magasin de prêt à porter (Bonobo notamment), boutique de bricolage, billetteries mais aussi traiteur (comme Comtesse du Barry) ou célèbre site e-commerce (Amazon et CDiscount), les options sont nombreuses pour les retraitées. Les hommes et les femmes quittant votre PME seront libres de dépenser en totalité ou en plusieurs fois le montant crédité.
De votre côté, vous apprécierez la gratuité des frais de fabrication et de gestion. Avant de faire l’achat d’un chèque cadeau pour départ à la retraite d’un collaborateur, vous vous posez encore des questions ? Dans ce cas, n’hésitez pas à joindre le service-client illicado. Ces spécialistes des cartes cadeaux multi-enseignes peuvent renseigner tous les chefs d’entreprise au sujet de la législation sociale et fiscale en vigueur. Une Foire Aux Questions est également disponible sur le site.