Carte cadeau plafond urssaf – Exonerations cartes cadeaux

Quel plafond URSSAF pour une carte cadeau distribuée à vos collaborateurs ?

Vous souhaitez accorder un meilleur pouvoir d’achat à votre personnel, sans pour autant acquitter des cotisations sociales ? Nous vous conseillons une lecture attentive de cet article. Vous connaîtrez le montant maximum des cartes cadeaux pour l’URSSAF.

Tout savoir sur le PMSS URSAAF d’une carte cadeau !

Comment récompenser vos collaborateurs sans pour autant payer des charges salariales supplémentaires ? Nous vous conseillons de bien vous informer sur la législation sociale et fiscale ! Sur le site Illicado, vous trouverez de nombreuses informations sur le sujet ! Comme nous proposons cette solution à toutes les entreprises mais aussi aux COS, aux CAS et aux CSE, nous pouvons répondre à toutes les problématiques.

Vous pouvez distribuer ces cartes cadeaux à tout moment de l’année (selon les évènements), en une ou plusieurs fois, à condition de ne pas dépasser un pourcentage du PMSS. Si vous voyez pour la première fois cet acronyme, sachez qu’il s’agit du Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale. Vous ne devrez pas dépasser 5 % de ce PMSS, pour chaque salarié, sur une année civile. Concrètement, le montant de cette somme évolue tous les ans. Pour l’année 2022, il s’établit à 171 euros. Ainsi, vous bénéficierez d’exonérations salariales à condition de ne pas dépasser ce plafond. De plus les cartes cadeau doivent être distribuées  lors d’évènements spécifiques autorisés par l’URSSAF. Un départ en retraite, le mariage / pacs, une naissance, la rentrée scolaire, la fête des mère / pères et noël sont les occasions ouvrant droit à ces exonérations supplémentaires.

Vous pouvez également motiver vos collaborateurs sur de nouveaux objectifs à atteindre (incentive / challenges), tout au long de l’année. Cependant sachez que cette pratique est régis par de multiple règles. Pour avoir plus d’information légales vous pouvez contacter un conseillé en cliquant ici.

Autres informations au sujet du plafond URSSAF d’une carte cadeau !

Vous pouvez ainsi motiver votre personnel en leur offrant 200 euros ou plus, en plusieurs fois. Vous aurez à remplir trois conditions. En premier lieu, les cartes cadeaux doivent faire mention de la nature des biens, des rayons et des magasins concernés. C’est bien entendu le cas pour les titre cadeau (cartes cadeaux) en vente chez illicado et destinés aux salariés faisant partie d’une organisation comme une PME, une TPE, un CSE ou un CAS. Les collaborateurs pourront ainsi les utiliser dans les commerces physiques ou dans des boutiques en ligne.

Autre règle à respecter afin de bénéficier de cette exonération URSSAF, la valeur unitaire d’une carte cadeau offerte pour une occasion autorisée doit toujours au maximum de 171 €. Enfin, ces bons d’achat doivent toujours être distribués lors des événements permis par l’URSSAF, qu’il s’agisse d’un mariage, d’une naissance, d’un PACS ou d’un départ à la retraite. Il peut donc s’agir de circonstances individuelles ou plus générales, concernant plusieurs salariés, en particulier les parents. Fêtes de pères, des mères ou St Nicolas, nombreux sont les cas où des collaborateurs peuvent se voir remettre ces cartes cadeaux. Vous pouvez aussi en faire profiter les filles et garçons de salariés, à l’occasion des fêtes de Noël (jusqu’à l’âge des 16 ans révolus dans l’année civile) ou jusqu’à 26 ans, pour les enfants scolarisés dans le primaire, le secondaire ou le supérieur !

Pourquoi offrir ces bons d’achat via illicado ?

Rappelons qu’en tant qu’expert de la carte cadeau d’entreprise, de COS, de CSE ou de CAS, nous pouvons répondre à toutes vos interrogations et vous faire profiter d’une solution sur mesure.

Par ailleurs, comme responsable de ces organisations ou comme patron d’entreprise, vous bénéficiez de la gratuité des frais de fabrication, de gestion et de support. Ces cartes cadeaux sont également parfaitement sécurisées et activées après leur remise aux bénéficiaires.