Vous êtes chef d’entreprise d’une PME ou d’une TPE ? Comme de nombreux dirigeants, vous souhaitez motiver votre personnel, grâce à la distribution régulière d’avantages en nature. Vous pouvez opter pour le bon cadeau proposé par illicado. Ainsi, en début d’année ou lors d’événements particuliers comme un mariage ou une naissance, vous pourrez offrir un bon d’achat. Pour de jeunes parents, offrir un titre cadeau de naissance est une excellente solution. Cependant, il est important de respecter certaines modalités. Vous éviterez ainsi de payer des cotisations sociales supplémentaires.
Attribution d’une carte cadeau de naissance : quelles règles faut-il suivre ?
Pour une collaboratrice maman depuis peu ou un salarié père depuis quelques jours, la distribution de ces cartes cadeaux s’impose ! En revanche, comme tout avantage en nature, une réglementation spécifique est en vigueur. Par conséquent, pour ne pas être redevable auprès de votre Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales, il est important de ne pas dépasser un certain seuil. Cette somme maximale est définie par un pourcentage de 5 %, appliqué au PMSS.
Il s’agit du Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale, avec une limite valable pour chaque salarié, sur un an. En 2022, cette somme s’établit à 171 €. Autrement dit, pour la naissance d’une fille ou d’un garçon, dont le père ou la mère (voir les deux) travaille dans votre entreprise, vous pouvez offrir ce montant (sans le dépasser) sous la forme d’un chèque cadeau. En commandant chez illicado, vous-même et vos collaborateurs bénéficierez de multiples avantages.
L’attribution de titres cadeaux de naissance peut se faire à tout moment de l’année. Vous offrirez ce pouvoir d’achat complémentaire, toujours bienvenu, pour l’achat de layettes et d’articles de puériculture. Cependant, rien ne vous empêche de vous montrer généreux en distribuant d’autres bons d’achat, pour les fêtes de Noël ou à l’occasion de la fête des pères. Cependant, l’exonération des charges sociales sera encore valable à condition de respecter de façon simultanée trois conditions.
En premier lieu, il doit être fait mention de la nature des biens, des magasins ou des rayons concernés, ce qui est le cas pour les titres cadeaux en vente chez illicado. Par ailleurs, la valeur de chacun d’eux doit être inférieure ou égale à 171 euros par an et par salarié. Enfin, dernière condition, vous devrez offrir ces bons cadeaux supplémentaires à l’occasion d’un événement « autorisé », dit URSSAF. Il s’agit d’un mariage (ou d’un PACS), d’un départ à la retraite, des fêtes de Noël, de la Sainte Catherine ou de la Saint Nicolas mais aussi de la fête des pères. Les enfants comme les adolescents peuvent également profiter, sous certaines conditions, de ces bons d’achats, à l’occasion des fêtes de fin d’année ou de la rentrée scolaire.
Pourquoi offrir des cartes cadeaux via le site illicado ?
Vous connaissez mieux la réglementation sociale valable pour l’attribution d’une ou plusieurs cartes cadeaux de naissance. Le service-client illicado demeure à votre écoute si vous avez besoin de renseignements complémentaires.
En commandant chez illicado ces titres cadeaux, vous profiterez de multiples avantages comme la simplicité de la commande et la gratuité des frais de gestion. De nombreux visuels sont disponibles.
Enfin, les pères et mères travaillant dans votre TPE ou votre PME auront carte blanche pour dépenser en une seule ou plusieurs fois le montant crédité sur leur chèque cadeau. Ils se rendront dans une boutique spécialisée dans les articles de puériculture, comme Bébé9 ou Aubert. Les parents devront vérifier que certains magasins franchisés ou certaines boutiques en ligne partenaires d’illicado acceptent bien ces titres cadeaux. Papas et mamans apprécieront certainement les conseils des vendeuses et vendeurs professionnels, experts dans le domaine de la petite enfance.
Il est aussi possible de consommer le crédit dans une grande surface.